UN POTAGER DECORATIF

Création d'un jardin pour la Villa Le Nôtre, résidence à l'intention de paysagistes, sur le principe de la Villa Médicis à Rome, située dans le Potager du Roi à Versailles.

Dans ce projet, j'ai voulu imbriquer l'un dans l'autre le jardin d'ornement de la Villa Le Nôtre et le Potager du Roi dans lequel il est situé.

Pour différencier  ce potager décoratif du reste du potager, j'ai repris la forme du bassin central du potager, le rond, pour mettre en scène les légumes.

Pour donner de l'unité au jardin, le rond a été réutilisé dans le jardin d'ornement pour en faire des massifs de vivaces, de graminées, et de pelouse.

Coupe du jardin et de la terrasse -Les arbres et arbustes que l'on voit sur le belvédère et la terrasse sont persistants. Ils ont été choisis pour transformer la vue sur le mur aveugle de l'arrière plan en le masquant. - Dans le jardin, la pergola arborée offre un espace intime et ombragé face au jardin. Elle profite des plantes grimpantes sur les murs, rosiers, chèvrefeuille et jasmin étoilé, choisies pour leurs qualités mellifères.